1. renouvellement urbain
  2. réhabilitations de sites
  3. aménagements en contexte patrimonial
  4. extensions urbaines et nouveaux quartiers
  5. parcs et jardins
  6. approche environnementale de l’urbanisme
  7. aménagements de bourg, places, espaces publics
  8. traversées et entrées de ville
  9. aménagement d’espaces publics ou prives ponctuels: abords de batiments, petits espaces collectifs, ...
  10. équipements sportifs et de loisirs
  11. urbanisme réglementaire
  12. études grand territoire
  13. concours de maitrise d’oeuvre
  14. recherche, formation, colloques, ...

recherche, formation, colloques, ...

"Journée des espaces protégés" - DRAC Rhône Alpes

Session 2015 centrée sur l'approche paysagère.

Nature de l'intervention :  présentation d'une démarche paysagère dans le cadre de réalisation d'une AVAP - exemple de Montfaucon.

Année :  juin 2015

EAURMC - gestion des eaux pluviales - osons désimperméabiliser les sols

Nature de l’intervention : intervention dans le cadre de la journée technique "Gestion des eaux pluviales - osons désimperméabiliser les sols" pour l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.

Exemple de cas concret : aménagement de la traversée des Rousses (39) - RN5

Année : mai 2014

Formation "Les petites agglomérations, un patrimoine entre ruralité et urbanité" - Ministère de la culture et de la communication - Région Franche Comté

Nature de l’intervention : intervention dans le cadre de la formation "les petites agglomération, un patrimoine entre ruralité et urbanité". Présentation d'aspects méthodologiques urbains et paysagers pour l'étude de communes ayant un patrimoine important. Exemple de cas concret : Rougemont

Année : juillet 2012

Colloque Espaces Publics - Petites Cités Comtoises de Caractère

Nature de l’intervention : présentation d'une méthodologie d'intervention pour l'étude des espaces publics à l'échelle d'une commune. Présentation d'un cas concret : le SAUC de Quingey

Année : octobre  2010

Formation paysage pour l'Association des Commissaires Enquêteurs de Franche Comté

Nature de l’intervention : Intervention sur le paysage de manière générale et plus particulièrement dans les documents d'urbanisme. 

Programme : définitions du paysage, les "constituants" du paysage - clés de lectures, le paysage dans les documents d'urbanisme, évolutions législatives, paysage et publicité, les points à surveiller dans l'enquête publique.

Année : avril 2010

Intervention en milieu scolaire - MFR Chargey-les-Gray (70)

Nature de l’intervention : Intervention sur les domaines de l’urbanisme et du paysage pour les classes de BTS «aménagement paysager» à la Maison Familiale Rurale de Chargey-les-Gray. Présentation du métier, du fonctionnement de la commande publique, présentation d’outils réglementaires, intérêts et portées (étude d’impact, L 111-1-4, PLU, Carte Communale, ZPPAUP, ...).

Année : 2005

Recherche : « De l'espace domestique au paysage - Pour une recherche sur les jardins ordinaires de La Réunion » (DOM)

Nature de l’opération : mémoire de recherche sur les mutations récentes du paysage réunionnais à travers l’étude des espaces domestiques (Commande n° 40/97 du Bureau des Paysages du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement)

Financement : Bureau des Paysages du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement

Direction de recherche : CEPAGE (Centre de Recherche sur l’Histoire et la Culture du Paysage)

Participants : G. Haïst, N. Deverre, S. Jarny, G. Laizé, L. Lavadou, A. Monloubou

Année de réalisation : 1998

 

TPFE "routes, liens du paysage" - Juridiction de Saint-Emilion

Nature de l’opération : Travail personnel de fin d’études du cursus de paysagiste dplg

Jury : Serge Briffaud, Claire Laubie – Atelier A Ciel Ouvert, paysagistes dplg, Marguerite Mercier - DDE de la Gironde, Bernard Brunet – CAUE de la Gironde

Directeur d’études : Serge Briffaud, Enseignant à l’EAPB, Historien, Directeur du CEPAGE

Année de réalisation : 2002

Description : étude des relations entre routes et paysage, la route sert de point d’entrée à un diagnostic global du paysage culturel de la Juridiction de Saint-Émilion (8 communes inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre de paysage culturel)

A partir des éléments mis à jours dans le diagnostic (pérennité des structures paysagères mais instabilité du paysage, conflits entre le haut et le bas de la Juridiction, tension entre les différents acteurs…) le paysage est utilisé comme un outil de médiation pouvant solutionner des problèmes techniques et sectoriels. Cette médiation paysagère a abouti à la création d’un plan de référence à l’échelle intercommunale.

 

TPFE : « Il était une fois un petit jardin ...» Le centre culturel Moulay Rachid à Casablanca - Maroc

Nature de l’opération : travail personnel de fin d’études du cursus de paysagiste dplg

Jury : enseignants, professionnels 

Direction d’études : JN Tournier, paysagiste et urbaniste 

Annnée : 2000

Description : Ce mémoire fait suite à une demande de projet pour le réaménagement du jardin du centre culturel émanant de la ville de Casablanca, dans le cadre du jumelage entre Bordeaux et Casablanca. Cette demande constitue le point de départ pour un travail plus vaste sur les processus de l’urbanisme casablancais et la manière dont un équipement majeur peut être le vecteur d’une structuration urbaine adaptée aux exigences complexes d’un quartier à la croisée entre deux cultures (marocaine et occidentale) et entre deux modes de vie (rural et urbain).

Le centre culturel, dont le théâtre constitue la plus grande salle de la ville, se trouve dans la périphérie de la ville, au sein d’un quartier inachevé résultant de la résorption de bidonvilles. Le projet traite de trois échelles distinctes : le quartier, un espace urbain comprenant marché et espaces publics, et le jardin même du centre culturel. Le projet s’est appuyé sur une modélisation urbaine évolutive permettant de créer une couture urbaine et sociale, un respect et une adaptation des aménagements aux usages de la population du quartier.